DVD Poilu, qui es-tu ?
Site perso Comportement 120 x 62

       "Les enfants de 1 à 14 ans sont les principales victimes des accidents dûs aux chiens.
                   Le mécanisme principal de ces accidents est la morsure." - EHLASS 
   

 

“POILU, QUI ES-TU ?”

Comprendre le Langage du Chien

Eviter les morsures

Couleur PAL - 36 Min. - © Patrick Grimm

    



"Découvrir de manière ludique le chien, son fonctionnement, ses besoins, ce qu'il perçoit et comprend, tel est le but de ce DVD. Même s'il s'adresse avant tout à un jeune public, il donne à toute la famille les clés qui lui permettent d'ouvrir les portes vers une meilleure compréhension du chien, d'anticiper et de prévenir les risques..."
Patrick Grimm, comportementaliste, éducateur canin, organisateur de la “Journée du chien au collège

 

L’histoire en bref...

Depuis l'adoption de Poilu, la vie de Florian a changé. Comme ses parents sont pris par leur travail, il se charge de l'éducation de son nouveau compagnon et lui offre les sorties nécessaires à son équilibre. Nicolas va être le premier à les croiser. Florian va répondre aux interrogations du petit voisin visiblement impressionné par le chien. Dans l'après-midi, c'est en compagnie de Selim, un copain, que Florian et Poilu effectuent une promenade en  ville. Ils rencontrent une dame qui ne peut résister à la tentation de caresser Poilu, puis Yassin, qui rêve d'avoir un chien, et enfin Ashley qui se rend chez le vétérinaire avec son petit loulou. Sur le chemin du retour, ils retrouvent Nicolas, la malheureuse victime d'un chien " voleur de sandwich "...

Apprenez à “lire” le chien !

DVD Selim-Hand02 ombre 201

- Comment les chiens communiquent-ils ?
- Comment "flairer" les humeurs du chien ?
- Comment se comporter devant un chien ?
- Comment reconnaître un chien qui pourrait mordre ?

Plan :

L’histoire de Poilu est entrecoupée par un passage consacré au loup, l’ancêtre de notre chien, et de questionnaires interactifs. Il est possible à tout moment de revenir au chapître souhaité. 

DVD Chien loup blanc trois 200



En option : un guide d'exploitation du film destiné aux enseignants accompagne ce DVD. Vous y trouverez des propositions de mise en oeuvre, des analyses statistiques, le script du film et des questionnaires ainsi que des documents en annexes. Prix : 14.00 euros (voir Sommaire ci-dessous)

DVDTitel-Poilu-Animation02 200

    Critique :

"Tant outil destiné aux maîtres  initiés que passeport pour les   nouveaux acquéreurs, ce DVD est destiné à tous ceux qui tendent à une relation privilégiée avec leur chien. "
Docteur Bertrand Grosclaude,  vétérinaire

Ce DVD  à la portée de tous, est un remarquable outil pédagogique qui  sera d’une aide précieuse pour mieux connaître son chien, mieux le comprendre et donc mieux vivre avec lui. La qualité de cet ouvrage est à l’image de son réalisateur, Patrick GRIMM, passionné et passionnant. Tout au long de ce DVD il nous fait partager son expérience du chien pour une meilleure intégration de nos compagnons dans la vie de tous les jours.”
Jean Paul PETITDIDIER,  Président de la Commission  Nationale d’Education et  d’Agility  de la S.C.C. - Vice-président de la Société Centrale Canine

 Pour commander le DVD / Prix : 25.00 euros ( frais de port compris) 
 Chèque à l’ordre de Martine Grimm. / 7 rue du Vieil Armand 68840 Pulversheim.


Sommaire du guide pédagogique (Prix :14 euros / frais de port compris) :

Le DVD et le guide ont été agréés par les Inspecteurs de l’Académie de Strasbourg

 Remerciements ……………………………………………………………………………………….

2  

 

 

>Introduction ............................................................................................................................

4

 

 

>Enjeux, objectifs, méthode ………………………………………………………………………..

5

 

 

 À propos de Poilu, qui es-tu ?..................................................................................................

5

Fonctions du film………………………………………………………………………………………..

5

 Propositions pour une démarche pédagogique interactive……………………………………....

6

Quel public visons-nous ?...........................................................................................................

6

Quels sont la démarche pédagogique et les objectifs généraux ?.............................................

6

Qui peut jouer le rôle d’animateur ?...........................................................................................

6

La conduite de la séance et sa durée……………………………………………………….….........

6

Le rôle de l’animateur………………………………………………………………………….…........

7

 Déclencher le débat et choisir l’objectif de la séance …………………………….……..............

7

 Proposition d’un objectif opérationnel pour les 10/13 ans……………………...........…….…....

7

 Proposition de l’option d’animation………………………………………………………….……...

7

 Conseils d’organisation……………………………………………………………………………....

8

Pour faire le bon choix en amont………………………………………………………………….….

8

L’information préalable des élèves et la préparation psychologique………………………….….

8

L’organisation des conditions matérielles…………………………………………………………...

8

En introduction de la séance……………………………………………………………………….…

8

En fin de séance…………………………………………………………………………………..……

8

 

 

 

 

> Ressources pour mieux comprendre et prévenir le risque des morsures ……………...

9

 

 

 Données épidémiologiques………………………………………………………………………….

10

 Synthèse de l’enquête statistique………………………………………………………………......

12

 Les différents types d’agression ….........................................................................................

15

 Apprendre à “ lire ” le chien : postures et interprétations (film) …………..…………………...

16

 Pour mieux vivre ensemble……………………………………………………………………….…

21

 

 

 

 

> Annexes ……………………………………………………………………………………………...

22

 

 

 Fiche d’animation……………………………………………………………………………………..

23

 Fiche d’évaluation de la séance…………………………………………………………….…….…

24

 Script du film (scénario)……………………………………………………………………….……..

25

 Script de l’historique loup / chien………………………………………………………….………..

36

 Script du questionnaire Vrai – Faux …………………………………………………………….....

37

 Liste des thèmes évoqués et traités dans le film……………………………………….…………

39

 Statistiques : morsures en Europe et aux USA  .....................................................................

41

 À propos de chiens dangereux : Wanted ! / Un chien parle aux enfants…….........................

42

 Bibliographie / Ressources………………………………………………………………………….

45

vers Forum